En fonction des zones visitées, de la durée du voyage, des modes de transports choisis, il est important de prévoir un certain nombre de vaccins et prendre quelques précautions sanitaires. Vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur qui indique, par pays, les précautions sanitaires et vaccinales à prendre : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage.
En amont de notre départ, mais également pendant notre périple, nous avons/allons opérer comme suit (ATTENTION : les informations transmises ici ne doivent en aucun cas vous dispenser de consulter les personnes compétentes et le corps médical afin d’établir votre propre retro-planning médical !).
- Dentiste – Orthodontiste
- Médecin généraliste (consultation + vaccinations autres que celles contre la Fièvre jaune et la rage)
- Ophtalmologue
- Gynécologue (mammographie, frottis)
- Médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales
Vérification du carnet de santé selon les recommandations et obligations vaccinales en cours des autorités de santé françaises, notamment la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche / la rougeole / le BCG.
Vaccinations additionnelles (médecin de ville) : hépatite A, rage, fièvre typhoïde.
Vaccination particulière (Centre de Vaccinations Internationales) : fièvre jaune (zone endémique en AMS – Nord Argentine, Paraguay, Bolivie, Est du Pérou, Equateur, Colombie – et en Afrique centrale -).
Durant les premiers mois de notre voyage, nous ne serons pas dans les zones infestées par le paludisme et la dengue. La question se posera en revanche en Asie (zones rurales), voire dans certaines îles du Pacifique.
- protection contre les piqûres de moustiques : moustiquaires de lit imprégnée, répulsif corps et vêtements
- prévention médicamenteuse.
Le voyageur est, au regard de l’assurance-voyage, dans l’un des 3 cas de figure ci-dessous :
- Voyage de moins de 6 mois, dans les pays de l’EEE > CPAM
- Voyage de moins de 6 mois, hors EEE > CPAM (seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par le CPAM au retour en France) + Assurance Voyage
- Voyage de plus de 6 mois > CFE éventuellement + Assurance Voyage (le maintien des droits à la CPAM pendant 12 mois étant subordonné à l’exercice d’une activité ou à la résidence stable et régulière en France pendant plus de 6 mois)
Après un comparatif serré (voir notamment celui réalisé et actualisé par Tourdumondiste.com), nous avons opté pour le contrat Cap Aventure proposé par CHAPKA Assurance (consultations médicales – hors frais liés à une maladie antérieure -, assistance à l’étranger en cas de maladie ou de blessure, responsabilité civile, couverture maladie dans le pays d’origine en cas de retour anticipé).