Des FILMS pour rêver…

CHEF, un film de Jon Favreau

« Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour. »

LA VIE RÊVÉE DE WALTER MITTY, un film de Ben Stiller.

Walter Mitty, timide personnage effrayé par son patron et couvé par sa mère, s’imagine régulièrement héros des aventures les plus folles pour s’évader. Jusqu’au jour où il doit faire face à de véritables problèmes… Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. »

INTO THE WILD, un film de Sean Penn

Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, promis à un brillant avenir, décide pourtant, de tourner le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend et prend la route. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

THE WAY, un film de Emilio Estevez.

« Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ». »

BOYHOOD, un film de Richard Linklater.

« Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui changent une vie. »

LA-HAUT, un film de Pete Docter et Bob Peterson.

Veuf octogénaire, Carl Fredricksen, décide de réaliser enfin son désir de grande aventure et d’accomplir sa promesse à son épouse décédée : aller jusqu’aux chutes du Paradis, en Amérique du Sud. Il attache des milliers de ballons à sa maison pour la faire s’envoler, mais s’aperçoit trop tard qu’un jeune et optimiste scout, Russell, l’accompagnera dans son voyage.

ELLE S’EN VA, un film d’Emmanuelle Bercot.

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Un road-trip à la Française, fait de rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle. »

WILD, un film de Jean-Marc Vallée.

« Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed décide de tourner le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force. »

L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRESTIGIEUX T.S.SPIVET, un film de Jean-Pierre Jeunet.

« T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret… »

L’HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE, un film de Eric Lartigau.

« Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie. »

THELMA ET LOUISE, un film de Ridley Scott.

« Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies. »


AMERIQUE DU SUD

DIARIOS DE MOTOCICLETA, un film de Walter Salles;

« En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée « La Vigoureuse ». La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale. »

  

JAPON

LE VOYAGE DE CHIHIRO, un film de Hayao Miyazaki

« Le film raconte l’histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu’elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l’établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain. »

INDE

LA CITE DE LA JOIE, un film de Roland Joffé.

« Max, un jeune chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à sa pratique et de partir en Inde. A Calcutta, devant la misère, il refuse dans un premier temps de s’impliquer, mais sa rencontre avec une famille fuyant la famine de la campagne va l’amener à se remettre en question. Il va alors découvrir la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré leurs problèmes, la famine et la misère, les Indiens sont tout de même heureux de la simplicité de leurs vies. »

VIETNAM

L’AMANT, un film de Jean-Jacques Annaud

« Au cœur de l’Indochine des années 1920, l’histoire d’amour passionnelle, fusionnelle, charnelle, émouvante et déchirante d’une adolescente et d’un Chinois d’une trentaine d’années. »

JAPON

THE RAMEN GIRL, un film de Robert Allan Ackerman.

« Une jeune Américaine part se réfugier à Tokyo après avoir rompu avec son petit ami. Voulant changer de vie, elle décide de devenir un grand chef et demande de l’aide à un maître de la cuisine tyrannique… »

VIETNAM

L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, un film de Tran Anh Hung.

« Au Vietnam, dans les années cinquante, Mùi, une petite paysanne de dix ans arrive en ville pour travailler comme servante. La vieille servante Ti l’initie aux gestes rituels ainsi qu’aux secrets d’une famille tourmentée par les frasques du père. Mùi va grandir et découvrir l’amour. »

INDE

A BORD DU DARJEELING LIMITED, un film de Wes Anderson.

« Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Pourtant, la « quête spirituelle » de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie… »

THAÏLANDE

THE BEACH, un film de Alex Garland.

« Richard, jeune Américain, amateur de sensations inédites a choisi l’Asie comme terrain d’élection, dans l’espoir d’y vivre des aventures fortes et exaltantes. Il apprend l’existence d’une île secrète et d’une plage paradisiaque, où une petite communauté d’esprits libres vivrait… »

JAPON

MEMOIRES D’UNE GEISHA, un film de Rob Marshall.

« Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, elle fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n’a plus le droit d’aimer reste hantée par l’amour qu’elle porte, en secret, au seul homme qu’elle ne peut atteindre… »

AFRIQUE DU SUD

MIA ET LE LION BLANC, un film de Gilles de Maistre.

« Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Quand plus tard elle découvre que son père vend ses lions à des « chasseurs de trophées », Mia n’aura qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix. »

ARGENTINE

VOYAGE EN FAMILLE, un film de Pablo Trapero.

« Emilia, 84 ans, est témoin du mariage de sa nièce qui doit avoir lieu à 1 500 kilomètres de là ! Pour entreprendre ce long périple de Buenos Aires à Misiones, elle souhaite que tous l’accompagnent, de ses arrière-petits-enfants aux cousins de ses filles… A bord d’un antique camping-car, quatre générations d’adultes et d’adolescents prennent la route, se côtoient, se découvrent et surmontent rancoeurs et frustrations pour tenter d’arriver à temps au mariage. »

IRAN

TAXI TEHERAN, un film de Jafar Panahi.

« Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion… »

CHINE

LE DERNIER EMPEREUR, un film de Bernardo Bertollucci.

« L’évocation de la vie du dernier empereur Pu Yi, de 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué. »

RUSSIE

DANS LES FORETS DE SIBERIE, un film de Saffy Nebbou.

« Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle. »

 

J’IRAI DORMIR CHEZ VOUS, Antoine de Maximy, Chaîne Voyages, Canal+ puis France5

Toujours un plaisir de suivre Antoine de Maximy dans sa quête d’un repas et d’un toit pour dormir chez l’habitant.

LES NOUVEAUX EXPLORATEURS, Canal+

Pour découvrir un pays ou une région du monde selon une thématique : la musique, le sport, le système D, l’habitat et l’architecture.

Notre coup de coeur : Fred Chesneau, le globe cooker !

LES ZOZOS MIGRATEURS, Canal+

De bons fous rires avec l’équipe d’Action Discrète (Julien Cazarre, Thomas Séraphine et Sébastien Thoen) qui, sous couvert de questions existentielles ou de problèmes cocasses, partent à la découverte des us et coutumes du Japon, d’Inde, d’Argentine, bientôt de la Jamaïque…